Suivi des métriques SEO - SemRush

Suivi des métriques SEO : est-ce que votre stratégie de référencement fonctionne ?

Dans cette vidéo, vous découvrirez les principaux indicateurs SEO pour suivre les performances de votre stratégie et vous classer plus rapidement sur Google. Compte tenu de la multitude de statistiques à suivre, nous avons établi une courte liste des métriques les plus importants à nos yeux.

 

▶ Trafic organique Le trafic organique, c’est donc le nombre de visiteurs qui vont arriver sur votre site en ayant cliqué sur l’un de ces résultats naturels.

▶ Positionnement des mots clés Un mot clé, ou plutôt une expression clé, c’est ce que les internautes vont taper dans le moteur de recherche. Votre site doit se positionner dans les premiers résultats de Google pour les mots clés qui correspondent à vos objectifs et pour lesquels vous allez optimiser votre site (que ce soit des mots clé longue traine ou courte traine).

▶ Visibilité dans la SERP Pour chaque requête, Google produit un résultat ou une page de résultats du moteur de recherche (SERP). Ces résultats se composent de résultats organiques, d’annonces et de fonctionnalités SERP. La visibilité des SERP vous donne une vue d’ensemble des progrès de votre référencement.

▶ Taux de clic (CTR) Le taux de clic, c’est le pourcentage du nombre d’utilisateurs qui vont réellement cliquer sur votre lien quand il est affiché dans une SERP.

▶ Taux de rebond Le taux de rebond c’est le pourcentage de personne qui visite votre site, mais le quitte sans avoir fait aucune interaction. Attention une interaction ce n’est pas nécessairement cliquer sur un lien et voir une autre page (et par défaut Google Analytics est trompeur).

▶ Autorité du site Le score d’autorité d’un site, permet de prédire si ce site va avoir de bonnes chances de se positionner ou pas dans les moteurs de recherche. L’autority score de Semrush est un score de 1 à 100. Plus le score est grand pour les chances de ranker et d’obtenir du trafic sont grandes.

▶ Backlinks Les backlinks sont l’un des principaux facteurs de classement des sites web par Google. Connaître le nombre de nouveaux backlinks vers votre site est une information précieuse pour évaluer vos efforts de création de liens. Si vous avez de nouveaux sites qui renvoient à votre contenu et un profil de liens forts, cela signifie que votre stratégie actuelle fonctionne.

▶ Rapidité de votre site Vous le savez votre site doit être rapide ! Pas uniquement pour Google, mais pour les utilisateurs. La vitesse de votre page est importante car elle affecte vos autres mesures de performance. Un site web qui met 10 secondes à se charger entraîne une augmentation du taux de rebond d’environ 120 %.

▶ Temps passé sur la page Cette métrique vous permet de vous assurer que vos contenus répondent à l’intention de recherche des internautes. Si les visiteurs passent du temps sur votre page, c’est qu’ils ont trouvé l’information qu’il recherchait BINGO !

▶ Taux de conversion C’est vraiment le KPI ultime, c’est celui qui va valider l’ensemble de votre stratégie, que ce soit en terme de SEO, de réseaux sociaux, d’expérience utilisateur. Si vous convertissez, c’est que vous avez bien fait votre job !

📒 RESSOURCES UTILES Comment créer une stratégie de contenu en 10 minutes ► https://youtu.be/s3xB71pTBik Comment faire un audit SEO pour améliorer vos classements (2021) ► https://youtu.be/18sCVAQqhfg Comment choisir les meilleurs mots clés de longue traîne ► https://youtu.be/GOw46hK-mA0 Comment augmenter le trafic vers votre site web ► https://youtu.be/RGeKYkCOddc

Vous connaissez certainement l’adage:  » on ne gère bien que ce que l’on mesure ». Alors, quand on parle de SEO, vous le savez, on parle de centaines d’indicateurs qu’on pourrait suivre. Alors bien sûr, on ne va pas pouvoir se focaliser sur tous ces indicateurs. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer, quels sont les indicateurs clés à suivre pour réussir votre stratégie SEO et performer dans votre business. Allez, on y va!

Lors de ma précédente vidéo, je vous ai présenté comment mettre en place une stratégie de contenu en moins de dix minutes.

Comment ça? Vous ne l’avez pas encore vu? Si c’est le cas, je vous invite à aller jeter un œil rapidement. Je vous mets le lien là en dessous dans la description. En complément de cette vidéo, je vais vous présenter aujourd’hui 10 indicateurs clés à suivre pour vous assurer que votre stratégie de contenu fonctionne et suivre ces résultats et aussi savoir comment les interpréter. Allez, on démarre:

Trafic organique

Le premier critère à suivre, c’est le plus simple et le plus évident, c’est le trafic organique. Alors, qu’est-ce que c’est que le trafic organique? Quand un internaute va faire une recherche dans un moteur de recherche, une page de résultats lui est affichée dans cette page, on va retrouver de la publicité et sous des publicités. Ce qu’on appelle des résultats dits naturels, c’est ça le trafic organique. Le trafic organique c’est donc le nombre de visiteurs qui vont arriver sur votre site en ayant cliqué sur un de ces résultats naturels. Bon, vous me voyez venir , ce trafic organique, c’est le Graal.

Si on a bien fait notre boulot, on va recevoir gratuitement des visiteurs qualifiés et il va être facile de les transformer en abonnés, en prospects et même en clients. Plus vos stratégies SEO seront efficaces et pertinentes, plus vous allez recevoir de trafic organique. Bon, mais attention, se positionner en première position sur des mots clés que personne ne recherche ou qui n’ont aucun intérêt pour votre business, ça sert à rien. Alors en ce sens là, faites attention aux vendeurs de rêves qui vous promettent de vous positionner sur des mots clés inutiles.

Pour suivre votre trafic analytics et son évolution, vous le savez, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console, mais vous pouvez aussi utiliser Semrush, qui va vous offrir des outils qui vont permettre de suivre l’évolution de votre trafic, de le comparer avec vos différents concurrents et aussi de savoir quelles sont les différentes sources de trafic? Allez, on va voir ça en images.

On va donc démarrer par l’outil: vue d’ensemble du domaine.Depuis cet outil, on va pouvoir suivre l’évolution du trafic au fil du temps, la répartition du trafic organique, mais aussi du trafic payant, et l’ensemble des mots clés sur lequel on vient se positionner. Et on peut, depuis cet outil, se comparer à nos différents concurrents. Et même si on ne connaît pas ces concurrents, Semrush va directement nous les proposer.

Depuis là, nous allons pouvoir basculer sur l’outil : analyse du trafic, qui va nous permettre d’y voir plus clair sur nos différentes sources de trafic, que ce soit du trafic direct, du trafic de type referral, du trafic organique ou du trafic payant. Gardez en tête que notre objectif, c’est de diversifier au maximum nos sources de trafic en travaillant notre marque, nos réseaux sociaux, notre SEO et notre popularité via les backlinks.

Un autre outil bien pratique, c’est l’outil de: parcours du trafic. Ce diagramme va vous permettre d’identifier les principales sources de trafic qui envoient le plus de trafic vers le domaine analysé, et les cinq domaines externes vers lesquels les visiteurs vont le plus souvent après avoir visité votre site. Si vos visiteurs ils vont chez vos concurrents après être venu sur votre site, ce n’est pas très bon signe, mais en même temps, ça peut vous donner plein d’idées pour mettre des choses en place sur votre site, et ça peut aussi potentiellement être des partenaires avec qui collaborer.

Positionnement des mots clés

Deuxième critère qu’on va suivre régulièrement, c’est le positionnement des mots clés. Alors on devrait plutôt dire des expressions clés. Une expression clé, c’est la phrase que vient taper un internaute dans le moteur de recherche. Notre objectif, c’est de venir nous positionner dans les premières positions sur des expressions clés qui ont un rapport avec notre business, et qui correspondent à des réelles intentions de l’internaute. Pour suivre vos positionnements de mots clés, il y a la plus simple des solutions, c’est tout simplement de venir taper ce mot clé dans Google.

Moi, personnellement, il y a un outil que je vais vous conseiller et que j’utilise beaucoup, c’est Seo Hero Ninja. Ce qui est pratique avec Seo Hero Ninja, c’est que vous allez pouvoir suivre en temps réel votre positionnement pour un mot clé donné. Il suffit de taper votre mot clé, votre domaine, et cliquer sur go check rank. Et quelques secondes plus tard, vous allez savoir exactement comment votre site se positionne, là en l’occurrence sur 12 data center de Google et vous aurez une position moyenne

Si cet outil vous vous plaît, je vous mets le lien dans les commentaires.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser l’outil suivi de position de Semrush qui va vous permettre de suivre l’évolution de vos positionnements. On va en reparler un peu plus tard.

Visibilité dans la SERP

Nous voilà arrivés au troisième indicateur à suivre. On va parler de visibilité dans la SERP. Pour chaque requête, Google va construire une page de résultats. C’est ce qui s’appelle la SERP. Cette page de résultats, elle va contenir différents types d’informations. On va retrouver donc des résultats organiques, mais aussi de la publicité, potentiellement un pack local, des Featured Snippets, un knowledge panel, des images, etc… Et c’est important de savoir, où vous avez réussi à positionner votre site dans ces différents éléments de la SERP. Ça va vous prouver que votre stratégie est efficace. Pour suivre cela, vous pouvez à nouveau utiliser Semrush et l’outil de suivi de position ou l’outil de recherche organique qui va afficher l’ensemble des mots clés sur lequel vous vous positionnez, et vous voyez ici cette colonne fonctionnalité SERP qui vous permet de savoir où votre site est affiché.

Allez, une petite astuce pour utiliser cette colonne fonctionnalité SERP. Imaginez que vous êtes en train de créer des vidéos comme je le fais moi, mais que vous manquez d’inspiration et vous êtes en manque de sujets à traiter. Et bien afficher l’ensemble des mots clés de votre site, voir des mots clés de vos concurrents et regarder les mots clés pour lesquels la SERP propose une fonctionnalité vidéo ou carrousel vidéo. Vous aurez comme ça une bonne liste de mots clés à mettre en place dans vos stratégies vidéo.

Taux de clic (CTR)

Voilà venir le quatrième indicateur le CTR, click-through rate ou taux de clics en français. Le taux de clic(CTR), c’est tout simplement le pourcentage du nombre d’utilisateurs qui vont réellement cliquer sur votre lien quand il est affiché dans une SERP. Imaginons que Google affiche 100 fois votre page dans ses résultats et que 10 internautes cliquent sur le lien, votre CTR sera de 10%. Le CTR, c’est un très bon baromètre pour savoir si vous balises titres et vos métas descriptions sont efficaces et pertinentes et attractives pour les internautes.

Pas de stress. Si vous pensez que vos CTR sont très bas, n’oubliez pas qu’en moyenne, la première position de Google va prendre moins de 30% de taux de clics, et ça peut même être encore pire pour des requêtes qui ont beaucoup de fonctionnalités enrichies des images, des vidéos, etc… Vous pouvez facilement suivre votre CTR dans la Google Search Console ou dans Google Analytics, mais aussi dans l’outil d’analyse de trafic de Semrush.

Taux de rebond

Cinquième interaction: le fameux taux de rebond. Le taux de rebond, c’est le pourcentage de visiteurs qui viennent sur votre site et qu’ils quittent sans avoir fait aucune interaction. Attention! Une interaction c’est pas obligatoirement : »je clique sur un lien et je vais voir une seconde page ». En fonction de vos objectifs et en fonction de la typologie de la page, vous pouvez créer des objectifs qui vous sont propres et venir mettre en place un taux de rebond adapté. Peut être que d’aller lire une vidéo embarquée dans la page, c’est une interaction.

Peut être que de rester x minutes sur la page, c’est une interaction. Peut être de scroller jusqu’en bas de la page, c’est une interaction. Donc, faites attention parce que Google Analytics, c’est assez trompeur par rapport à ça. De la même manière, quand vous allez travailler dans Google Analytics, ne vous contentez pas d’analyser un taux de rebond sur une moyenne de l’ensemble de vos pages. Ça veut rien dire. Évidemment, une page informationnelle très bien écrite aura peut être un gros taux de rebond, parce que l’internaute aura trouvé ce qu’il attend.

Par contre, si sur une page du type catégorie dans un e-commerce, on a un gros taux de rebond, ce n’est pas très bon signe puisque cela veut dire que les gens ont eu envie d’aller voir les produits. L’outil d’analyse de trafic de Semrush va lui aussi nous permettre de suivre le taux de rebond, soit de manière globale. Mais on va pouvoir aussi filtrer par exemple pour avoir un taux de rebond sur mobile, on va pouvoir filtrer pour avoir un taux de rebond par lieu, par date, etc…C’est bien pratique.

Autorité du site

Sixième indicateur, c’est l’autorité du site. Le score d’autorité d’un site permet de prédire si ce site va avoir de bonnes chances de se positionner ou pas dans le moteur de recherche. Le score, il est basé sur un certain nombre d’informations telles que les backlinks, les domaines de référence, le trafic organique, et plein d’autres critères que Semrush veux garder secret, c’est sa petite potion magique. Alors l’autorité score de Semrush, c’est un score de 1 à 100.Plus le nombre est grand, plus votre chance de ranker sur des mots clés compliqués sera grande elle aussi. Vous retrouverez votre authority score dans Semrush et vous pourrez le comparer avec l’authority score de vos concurrents. Notez bien que quand vous lancez un nouveau site, vous démarrez avec un authority score de 1. Et c’est au fur et à mesure des travaux que vous allez mettre en place pour lui donner de la notoriété et d’efficacité que votre authority score va monter. Alors, pour être complet, on pourra citez d’autres scores d’autorité qui existent, tel que le citation Flow, le Trust Flow, le Topical Trust Flow ou le Babbar score cher aux Frères Peyronnet, lancé dernièrement.Il en faut pour tous les goûts.

Backlinks

7ème critère, et c’est peut être le plus important, c’est les backlinks. Bah oui, vous le savez, l’algo de Google depuis toujours, il est basé sur des backlinks. Donc c’est indispensable de suivre l’évolution de vos backlinks dans le temps. Pour ça, tout simplement, vous allez utiliser l’outil d’analyse de backlinks de Semrush. Cet outil, il va vous permettre d’évaluer votre progression en termes de backlinks. Vous allez par exemple pour avoir les nouveaux backlinks, les backing perdus et analyser l’ensemble des backlinks vers votre site.

C’est vraiment important de suivre et de connaître ce nombre de backlinks, mais aussi de prendre en compte le nombre de domaines référents, les fameux Referring Domains ou RD, dont vous avez certainement déjà entendu parler. Alors on ne rentrera pas aujourd’hui dans le détail de: comment obtenir des liens? Vous pouvez faire du link betting ou pourquoi pas aller voir différentes plateformes qui vont vous permettre d’acquérir des liens.

Rapidité de votre site

Nous voilà arrivés au 8ème indicateur. La rapidité de votre site. Vous le savez, votre site doit être rapide, mais ce n’est pas uniquement pour Google qu’on fait ça, c’est surtout pour les internautes. Plus votre site va être rapide, plus il va être agréable à utiliser, donc plus bas sera le taux de rebond, et plus il va vous permettre de réaliser vos objectifs. Vous en avez entendu parler dans quelques semaines va sortir le nouvel algorithme Google Page Experience, basé sur le  Web Core Vitals . On entend beaucoup de choses, mais il faut rester serein. Pas de panique! Du jour au lendemain, votre site va pas disparaître de Google, parce qu’il est un peu moins rapide que ce que prévoit le Web Core Vitals. Ne cédez pas à la panique, et ne cédez pas encore une fois à ces vendeurs de peur qui veulent essayer de vous vendre des prestations très chères qui vous seront inutiles.

Temps passé sur la page

Allez nous reste deux indicateurs. Le neuvième et avant dernier, c’est le temps passé sur la page. C’est une métrique qui vous permet de vous assurer que vos contenus correspondent à l’intention de recherche des internautes. Si les visiteurs passent beaucoup de temps sur votre page, bingo! C’est que vous avez répondu correctement à ce que recherchait l’internaute. Par contre, s’il ne reste pas très longtemps, ce n’est pas très bon signe. Cela veut dire que soit vous vous êtes trompé de mots clés, soit que votre contenu n’est pas de bonne qualité.

Vous pouvez suivre cet indicateur dans Google Analytics, mais attention, ne vous limitez pas à des moyennes. Regardez encore une fois page par page, sinon ça n’a pas beaucoup de sens. Alors, petite astuce pour savoir si ce temps passé sur la page est bon. Bah, regardez tout simplement vous, combien de temps ça vous prend pour lire la page dans son intégralité et comparez ça avec la statistique.

Taux de conversion

OK, voilà le dixième et dernier critère le taux de conversion. Est-ce que vous avez réussi à convertir vos objectifs? C’est vraiment le KPI ultime, c’est celui qui va valider l’ensemble de votre stratégie, que ce soit en termes de SEO, en termes de réseaux sociaux, en termes d’expérience utilisateur. Si vous convertissez, c’est que vous avez bien fait votre job. Alors attention, convertir ce n’est pas forcément uniquement faire une vente. On en a déjà parlé. Vous pouvez avoir différents niveaux d’objectifs. Une conversion, ça peut être une prise de contact, ça peut être un abonnement avec votre newsletter, ça peut être un appel téléphonique, mais ça peut très bien être la vue d’une vidéo, le clic sur une image, etc… C’est vraiment à vous de définir qu’est ce qui est votre objectif, et de définir qu’est-ce qui est votre conversion? Une fois que vous avez bien défini vos objectifs, vous pouvez mettre en place un plan de taggage dans Google Analytics, ce qui va vous permettre de suivre leur évolution au fil du temps.

Voilà, c’est presque terminé. Vous connaissez maintenant les dix indicateurs clés à suivre pour savoir si votre stratégie est efficace. Alors, bien sûr, chaque business est différent en fonction du contexte. Vous devrez adapter les critères à suivre, les stratégies et les efforts à mettre en place. Alors, n’hésitez pas à me dire le commentaire, vous, si vous suivez régulièrement ces critères, ces indicateurs et à quelle fréquence vous le faites? Et si vous avez éventuellement d’autres indicateurs que vous suivez régulièrement, ça se passe en dessous.

Conclusion

Voilà, c’est fini. J’espère que ça vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à aimer la vidéo. Mettez un petit commentaire. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et d’activer à la cloche pour être notifié lors des prochaines vidéos et de ne louper aucune astuce SEO. Allez à plus.