Suivi des métriques SEO - SemRush

Suivi des métriques SEO : est-ce que votre stratégie de référencement fonctionne ?

Dans cette vidéo, vous découvrirez les principaux indicateurs SEO pour suivre les performances de votre stratégie et vous classer plus rapidement sur Google. Compte tenu de la multitude de statistiques à suivre, nous avons établi une courte liste des métriques les plus importants à nos yeux.

 

▶ Trafic organique Le trafic organique, c’est donc le nombre de visiteurs qui vont arriver sur votre site en ayant cliqué sur l’un de ces résultats naturels.

▶ Positionnement des mots clés Un mot clé, ou plutôt une expression clé, c’est ce que les internautes vont taper dans le moteur de recherche. Votre site doit se positionner dans les premiers résultats de Google pour les mots clés qui correspondent à vos objectifs et pour lesquels vous allez optimiser votre site (que ce soit des mots clé longue traine ou courte traine).

▶ Visibilité dans la SERP Pour chaque requête, Google produit un résultat ou une page de résultats du moteur de recherche (SERP). Ces résultats se composent de résultats organiques, d’annonces et de fonctionnalités SERP. La visibilité des SERP vous donne une vue d’ensemble des progrès de votre référencement.

▶ Taux de clic (CTR) Le taux de clic, c’est le pourcentage du nombre d’utilisateurs qui vont réellement cliquer sur votre lien quand il est affiché dans une SERP.

▶ Taux de rebond Le taux de rebond c’est le pourcentage de personne qui visite votre site, mais le quitte sans avoir fait aucune interaction. Attention une interaction ce n’est pas nécessairement cliquer sur un lien et voir une autre page (et par défaut Google Analytics est trompeur).

▶ Autorité du site Le score d’autorité d’un site, permet de prédire si ce site va avoir de bonnes chances de se positionner ou pas dans les moteurs de recherche. L’autority score de Semrush est un score de 1 à 100. Plus le score est grand pour les chances de ranker et d’obtenir du trafic sont grandes.

▶ Backlinks Les backlinks sont l’un des principaux facteurs de classement des sites web par Google. Connaître le nombre de nouveaux backlinks vers votre site est une information précieuse pour évaluer vos efforts de création de liens. Si vous avez de nouveaux sites qui renvoient à votre contenu et un profil de liens forts, cela signifie que votre stratégie actuelle fonctionne.

▶ Rapidité de votre site Vous le savez votre site doit être rapide ! Pas uniquement pour Google, mais pour les utilisateurs. La vitesse de votre page est importante car elle affecte vos autres mesures de performance. Un site web qui met 10 secondes à se charger entraîne une augmentation du taux de rebond d’environ 120 %.

▶ Temps passé sur la page Cette métrique vous permet de vous assurer que vos contenus répondent à l’intention de recherche des internautes. Si les visiteurs passent du temps sur votre page, c’est qu’ils ont trouvé l’information qu’il recherchait BINGO !

▶ Taux de conversion C’est vraiment le KPI ultime, c’est celui qui va valider l’ensemble de votre stratégie, que ce soit en terme de SEO, de réseaux sociaux, d’expérience utilisateur. Si vous convertissez, c’est que vous avez bien fait votre job !

📒 RESSOURCES UTILES Comment créer une stratégie de contenu en 10 minutes ► https://youtu.be/s3xB71pTBik Comment faire un audit SEO pour améliorer vos classements (2021) ► https://youtu.be/18sCVAQqhfg Comment choisir les meilleurs mots clés de longue traîne ► https://youtu.be/GOw46hK-mA0 Comment augmenter le trafic vers votre site web ► https://youtu.be/RGeKYkCOddc