Lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne , le premier choix à faire concerne le CMS qui vous héberge. Derrière ce terme se cache simplement des éditeurs de sites avec leurs avantages et leurs inconvénients. Dans ce comparatif 2020, nous allons vous aider à choisir entre Prestashop et WooCommerce. 

Comment choisir entre WooCommerce et Prestashop ?

Avant toute chose, vous devez vous positionner et connaître l’objectif de votre site internet. 

Il est important de faire la différence entre un site qui va être monétisé, d’un site qui a simplement pour but de développer votre présence en ligne. 

Si votre objectif est de créer un site qui aura pour objectif de vendre, vous devez dans un premier temps vous positionner parmi 3 grandes catégories différentes :

  • Création d’un site proposant des services (agence)
  • Création d’un site affichant des publicités (blog)
  • Création d'une boutique en ligne (e-commerce)

Au terme de ce choix, vous pourrez mieux évaluer vos besoins et les fonctionnalités indispensables dont votre futur éditeur devra disposer. 

Créer son site avec Prestashop 

Les avantages de Prestashop 

Vous êtes novice et vous n’avez aucune connaissance en développement web, alors ce CMS peut vous correspondre. Grâce à son tableau de bord clair et son installation rapide, il est aisé de le prendre en main. 

Grâce à son ergonomie, vous avez seulement besoin de lire les intitulés des onglets pour traiter ce que vous désirez : commandes en cours, votre catalogue produit, vos clients…

De plus, adoptant une administration responsive, vous pourrez assurez depuis votre tablette ou votre smartphone la gestion de votre site. Cet éditeur de site est idéal si vous souhaitez créer une boutique en ligne. Son back-office très complet et son accès aux Marketplaces sans installer aucun plugin vous permettent de développer facilement votre visibilité. 

Le gros point fort du CMS pour un e-commerçant, et même un commerçant physique est la gestion des produits et la logistique qu’il permet de mettre en place. Intuitive, elle permet de gérer facilement les commandes, les stocks et l’ensemble de vos produits.

Vous aurez accès à de nombreuses statistiques de vos ventes qui vous permettront d’établir quels sont vos meilleurs produits, de calculer votre Chiffre d’Affaire, et même de visualiser le panier moyen de vos clients.   

En terme de SEO, vous avez accès à des paramètres de base tel que l’écriture des balises title et méta description. Vous pouvez également ajouter des balises Alt à vos images pour en améliorer le référencement. S’ajoute à cela un module de référencement naturel (payant) très performant. 

Pour les boutiques multilingues vous aurez également la possibilité de proposer votre e-commerce dans différentes langues grâce à la gestion des taxes, des devises et des traductions qui sont des fonctionnalités natives.

Les inconvénients de Prestashop

Toutefois, avant de vous lancer dans la création de votre site internet avec Prestashop, certaines considérations sont à prendre en compte. 

Le premier point concerne son tarif. La plupart des thèmes et modules additionnels étant payants, la note peut rapidement monter. Si votre budget est limité, vous devrez vous contenter d’un template ne nécessitant pas de développement web. 

D’ailleurs, si vous disposez de peu de compétences en développement, et notamment avec les langages HTML et CSS, vous aurez beaucoup de difficultés à personnalisé votre boutique en ligne. 

Concernant le référencement naturel de votre boutique. Se positionner sur Google grâce au SEO ne sera pas une mince affaire. En effet l’absence d’un blog natif vous obligera à lier votre site avec WordPress par exemple, ou financer l’achat d’un module payant. 

Le format des URL n’étant pas optimisé pour le SEO, vous aurez du travail sur ce point. Si vous avez fait le choix de posséder un site multilingue alors là aussi vous rencontrerez des difficultés à optimiser votre référencement naturel. 

Enfin, beaucoup s’accordent à dire que les mises à jour présentent des risques et coûtent chers. Certains comparent même ces actualisations à des migrations tant le travail à fournir est conséquent. 

Comment choisir entre WooCommerce et Prestashop ? 

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses options que vous avez à disposition. 

D’un côté, créer une boutique Prestashop c’est l’assurance d’une boutique stable, qui ne plantera pas et demandera peu de maintenance une fois en route. Mais qui demande un investissement conséquent pour obtenir une boutique e-commerce correcte. 

Et de l’autre, WooCommerce. Très simple à prendre en main, peu de frais adjacent, mais des problèmes concernant l’ergonomie et la sécurité de votre site internet. Deux points fondamentaux permettent malgré tout de les départager. Si vous avez un catalogue important et que vous êtes vouez à faire grossir votre e-commerce, alors nous vous conseillons Prestashop. 

A l’inverse, si votre but n’est que de développer une petite boutique au design assez basique ; alors WooCommerce est la solution faite pour vous. 

Dans le but de vous apporter la solution la plus optimisée et la plus adaptée à votre projet notre agence InterAgilité se tient à votre disposition.