Comprendre et auditer votre profil de liens

Lors d’une précédente vidéo pour la chaîne Semrush, je vous ai expliqué comment les backlinks influencent votre SEO? Comment les liens influencent votre positionnement dans les moteurs de recherche? Aujourd’hui, on va aller un peu plus loin. On va parler d’audit, de backlinks, ce qu’on appelle aussi l’audit du profil de liens. Alors, vous le savez, vous l’avez déjà entendu, votre profil de lien doit apparaître le plus naturel possible afin de ne pas être pénalisé par Google. Mais naturel, qu’est ce que ça veut dire? Eh bien, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

Salut, je suis Christophe Vidal et donc aujourd’hui, on va parler d’audit de backlinks, d’audit de profil de lien et donc indirectement, de comment construire un profil de lien le plus naturel possible, efficace et performant, qui ne sera pas pénalisé par Google? Alors, vous le savez, ça va être un des maîtres-mots de cette vidéo. Dans tous les cas, quand on fait du SEO, notre objectif, c’est de ne pas devenir une anomalie statistique.

Répertorier les backlinks

La première étape, c’est de répertorier les backlinks. Alors ça parait évident, mais forcément, si on veut analyser son profil de lien ou compléter son profil de lien, la première chose à faire, c’est de faire un état des lieux de l’existant. On va devoir répertorier, analyser, évaluer l’ensemble des sites qui font des liens vers d’autres sites. Pour faire ça, on peut avoir différents outils dans les outils gratuits, je pense notamment à la Google Search Console qui vous donnera déjà au moins un listing de liens, faute de vous donner des informations sur ceux-ci, mais vous pouvez bien évidemment aussi utiliser les outils de la suite Semrush, on verra en fin de vidéo un cas pratique avec deux ou trois outils de Semrush. Alors, une fois qu’on a obtenu ce listing de liens, qu’on a devant nous l’ensemble des sites Internet qui font un lien vers un autre site, on va devoir analyser ces liens selon un certain nombre de critères.

Quels sont les critères à analyser ?

Le maître-mot en termes de netlinking, c’est la variété. Plus votre profil de liens sera varié, mieux il sera, plus naturel il sera et plus efficace il sera. Alors cette variété, on va pouvoir la retrouver tout d’abord dans le type de liens.

Le type de liens

On l’a vu lors de la précédente vidéo sur les backlinks pour la chaîne Semrush, on peut obtenir des liens sur différents types de sites, des blogs, des forums, des annuaires, des sites de contenus éditoriaux, etc…Plus votre panoplie de liens sera large et plus vous aurez reçu de liens sur différents types de sites, plus ça paraîtra naturelle, plus ce sera efficace et moins vous risquez d’être pénalisé. Bien évidemment, le deuxième critère qu’on va prendre en compte, c’est le nombre de liens.

Le nombre de liens

En schématisant à outrance, plus vous allez recevoir de liens, plus votre site sera puissant et plus il se positionnera dans les moteurs de recherche. C’est un peu à relativiser, notamment depuis le Algorithm Pingouin, mais ça reste une règle de base, notamment quand vous allez vous comparer à vos concurrents.

Si vos concurrents ont de nombreux backlinks, vous devrez de votre côté vous aussi mettre en place une grosse stratégie de netlinking. Le prochain critère à prendre en compte, c’est la notion de toxicité des liens.

La toxicité des liens

On le verra un peu plus tard, Semrush va nous aider à calculer ce niveau de toxicité, de dangerosité d’un lien, mais dans tous les cas, plus vous allez recevoir de liens classés comme étant dangereux, toxiques, plus vous risquez de vous exposer à des pénalités de Google. Alors, on prendra toujours avec des pincettes ces analyses de toxicité, de dangerosité. Les outils peuvent se tromper et dans tous les cas, ce sera bien sûr à votre cerveau d’analyser la qualité des différents liens. Le prochain critère, c’est un critère prépondérant, c’est la fameuse ancre des liens, le texte sur lequel le lien vient se positionner.

L’ancre des liens

Alors, vous le savez, ce qui est le plus efficace en SEO, c’est les ancres optimisées, les ancres exact-match (qui correspondent exactement à votre expression clé ciblée). Mais vous savez que c’est très dangereux, c’est l’un des restes du filtre Pingouin qui est intégré nativement dans l’algorithme de Google maintenant. Plus vos ancres vont être optimisées, plus elles pourront être efficaces, mais plus ce sera dangereux pour prendre une pénalité. Alors, évidemment, Semrush va nous aider là aussi à analyser ce type d’ancre et il va être même un petit peu plus large sur les ancres puisqu’il va nous présenter, on le verra dans la démo tout à l’heure l’ensemble des ancres de type monnaies, des ancres un peu optimisées qui risquent de nous poser problème. Alors dans tous les cas, ne vous focalisez pas sur un pourcentage d’ancres optimisées. On a  tous entendu le fameux « Il ne faut pas dépasser le 5% d’ancres optimisées », d’autres, on vient de parler de 8%, etc… Il n’y a pas de règles toutes faites, ça va vraiment dépendre de la SERP, de l’expression clé sur lequel vous voulez vous positionner. N’oublions pas que l’algorithme de Google est basé sur du machine learning, donc tel que Rankbrain et qui va donc apprendre au fur et à mesure et donc adapter les critères en fonction de l’expression clé recherchée et tapée par l’internaute.

Donc, aujourd’hui, dire qu’il faut X% d’ancres optimisées, c’est quelque chose qu’on ne peut pas garder en tête, par contre, plusieurs éléments à garder en tête dans votre profil de lien: diversifier au maximum les ancres, limiter les ancres optimisées à quelques ancres optimisées, mais surtout, n’oubliez pas que le calcul va se faire page par page et non pas sur la globalité d’un site.

Les différents types d’ancres de liens

Vous allez donc pouvoir créer sur chacune de vos pages et sur la globalité de votre site des ancres de type Exact-match avec modération des ancres de type Branding, vous allez pouvoir utiliser de manière nombreuse, des ancres de type Générique (Cliquez ici, voir ici..). Voir des choses un peu plus intelligentes avec des ancres génériques, mais qui vont réutiliser des synonymes ou des expressions connexes à votre expression cible de manière à venir rajouter de la sémantique. Le prochain critère est peut-être un peu moins évident.

L’odeur des liens

On va parler de l’odeur des liens ou de la thématique des liens en complément de vos contenus qui sont déjà thématisé, les liens vont en effet permettre de rajouter de la thématique et de la sémantique à votre profil de lien. Donc, plus vous allez chercher des liens qui sont dans votre bonne thématique, plus il y a de chances que ceux ci soient puissants et viennent donner de l’autorité à votre nom de domaine. On verra ça aussi tout à l’heure, en pratique avec l’outil de Semrush.

La vélocité

Le critère suivant, c’est la vélocité. C’est vraiment un critère très, très important, et ce, depuis 2012, avec la mise en place de Pingouin. Historiquement, on pouvait créer 10.000 backlinks par jour et ça se passait très bien, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, on peut presque considérer qu’on est déjà sur un netlinking agressif quand on va faire un ou deux liens tous les deux ou trois jours. Donc, l’idée, c’est vraiment d’avoir une évolution de votre profil de liens la plus régulière possible et la plus naturelle possible. Alors attention, évidemment, de manière régulière, ça ne veut pas dire obtenir deux backlinks tous les lundis. Ça n’a rien de normal et ça serait purement une anomalie statistique si on obtenait des backlinks de cette manière là. En tout cas, la vélocité d’obtention, mais aussi de perte des liens, plus ça va être régulier, plus ça va paraître naturel et plus ça sera efficace et moins vous aurez de chances de vous faire pénaliser.

L’autorité / La force du domaine

Alors, le critère suivant dont on va parlé, c’est l’autorité, la force du domaine qui fait un lien vers votre site. Alors c’est assez évident, plus un domaine va être puissant, plus il va vous apporter du jus, plus ça va être efficace, plus il va vous transmettre de PageRank. Mais il ne faut pas se focaliser sur ça, il ne faut pas obtenir que des liens depuis des gros sites très puissants. Rappelez vous toujours ne pas être une anomalie statistique, il n’y a aucune raison que votre petit site qui démarre ne reçoive que des liens depuis des gros sites à forte autorité. Donc, allez varier au maximum votre profil de lien en termes d’autorité, des sites qui vous envoient des liens. Et puis, n’oubliez pas que plein de petits backlinks finalement, ça peut être aussi puissant qu’un gros backlink. Petite information complémentaire où je vais venir matcher d’ancre la notion et la notion d’autorité, plus le site qui vous envoie un backlink va être puissant, plus vous aurez tendance à venir mettre sur ce site là des ancres optimisées, des ancres exact-match. Tant qu’à faire, autant utiliser au maximum la puissance alors que sur des sites avec une faible autorité, vous allez pouvoir varier au maximum vos ancres avec des ancres génériques. En général, les liens de forte autorité sont les liens qui vous coûtent vous coûte le plus cher, donc, autant utiliser sur ces sites les ancres les plus optimisées pour optimiser le résultat.

Le contexte des liens

Alors, critère suivant: le contexte des liens. Ça va être moins facile à analyser de manière automatique, on va rejoindre un peu la notion de thématique, mais ce qui est important ici, c’est que le lien soit positionné sur un texte qui est en rapport avec votre sujet, qui est en rapport avec votre expression clé et qui, finalement, va venir compléter cette expression clé .

Les liens réciproques

Critères suivants: les liens réciproques. Est-ce que c’est une bonne chose de faire des échanges de liens et de mettre en place des liens réciproques? On a tendance à dire qu’il ne faut plus faire aujourd’hui d’échanges de liens. Moi, malgré tout, je pense que ça peut toujours être efficace, mais si c’est fait avec intelligence, c’est-à-dire qu’on ne va pas créer le lien retour immédiatement après avoir créé le lien aller. On va laisser passer quelques semaines, voire quelques mois, mais pourquoi pas venir faire un échange de liens réciproques, c’est quelque chose qui peut encore totalement fonctionner.

Les liens de type redirection 301

Critères suivants: les liens de type redirection 301. Alors là, je dirais à utiliser avec modération, ça peut être très, très, très puissant, mais ça peut aussi être très casse gueule. Je rentrerai pas trop dans le détail aujourd’hui, mais j’aurais tendance à vous dire d’essayer de limiter ce comportement là, sauf vraiment à faire des redirections de type 301 sur des choses qui sont 100% logique, sur des changements de marque, etc…

Le nombre de liens sortants

Alors, prochain critère: le nombre de liens sortants présents dans la page qui vous fait un backlink. Pas forcément, ce n’est pas forcément à prendre en compte dans le profil de liens, mais par contre, ça va être à prendre en compte dans l’efficience, l’efficacité de votre profil de liens. Plus la page qui fait un lien vers vous aura de liens dans sa page, moins elle va vous transmettre de puissance, donc essayer quand même d’avoir des pages avec peu de backlinks pour récupérer un maximum de puissance.

Les liens sitewide

Dans les critères à prendre en compte dans ce profil de lien, c’est aussi la présence de liens de type « sitewide », vous savez, ces liens qui sont en footer qui vont envoyer sur chacune des pages du site un lien vers votre site. On a tendance à dire que Google aujourd’hui va considérer ces liens comme étant un seul et unique lien. Attention, malgré tout, ça peut parfois être pris en compte comme des techniques spamming et donc provoquer un red flag chez nos amis de chez Google. Donc moi, je vous déconseille fortement ces liens de type sitewide en footer qui envoient un lien sur toutes les pages du site vers votre site.

Éviter d’avoir trop de liens sur des sites de mauvaise qualité

Alors, le dernier critère dont on va parler dans notre profil de liens, c’est d’éviter d’avoir trop de liens sur des sites de mauvaise qualité. On en revient à ces liens toxiques dont on parlait tout à l’heure, on va le revoir avec Semrush, bien évidemment, vous le savez, on parle des sites de type jeux d’argent, porno, viagra, mais ça va aussi s’appliquer à des ancres, si pareil, vous recevez des encres de type viagra, etc… Ça va poser problème. Alors, on peut imaginer que c’est encore plus le cas depuis les annonces de Google lors de la dernière Update fin juillet sur l’Update, je n’ai plus le nom exact, mais Link Spam Update grosso modo où Google nous indiquait que les liens de type Spam étaient aujourd’hui pas pénalisés, mais considérés comme étant nuls. Donc, ce n’est pas forcément une grosse problématique et c’est vrai qu’on peut facilement imaginer des gens qui auraient des mauvaises intentions et qui créeraient de nombreux liens sur des sites toxiques et les enverraient sur votre site ou sur le site de ses concurrents. Donc, aujourd’hui, on peut penser que ces liens sont considérés comme nuls et qu’ils n’ont pas forcément un impact négatif. Dans tous les cas, ils n’auront plus d’impact positif vers votre site.

Allez, j’ai fini les critères dont je voulais vous parler, ce que je vous propose pour finir cette vidéo, c’est d’aller faire un tour dans Semrush et de regarder rapidement comment se présente les deux outils que sont l’Analyse de backlinks et l’Audit de backlinks. Et bien, je lance Semrush.

Semrush : Analyse de backlinks

OK, me voilà dans Semrush, on va donc retrouver dans cet écran un ensemble d’informations pertinentes sur les backlinks. Je suis dans l’outil analyse de backlinks, donc on retrouve ici la notion d’ Authority score, l’autorité du domaine, on retrouve le nombre de domaines référents, les fameux Referring domain dont on a parlé, on retrouve le nombre de backlinks total, on voit ici la notion de vélocité, combien de domaine référent on a gagné au fil du temps. On voit ici une belle courbe, assez régulière. Par contre, ici, on voit un impact très important qui n’est pas du tout en phase avec le nombre de nombre de Referring domain ici, donc ici, on a eu sur ce site là une problématique de lien type Sitewide pour le coup. On va retrouver ici les domaines perdus et les domaines gagnés, donc on voit qu’on reste sur quelque chose qui est là aussi assez régulier en termes de vélocité. Ensuite, on va retrouver la notion d’odeur du backlink avec les catégories, donc ici on est sur quelque chose de très business, Internet, Internet computer. On pourra bien évidemment avoir un rapport détaillé en cliquant sur le bouton ici. On va retrouver un analyse des ancres, on voit ici qu’on est sur des ancres extrêmement orientées, branding, voire des ancres de type url, très peu d’ancre Exact-match, peut être une ici. Voila, on est sur des choses là aussi d’assez variées, d’assez safe.

Ensuite, retrouvons la notion de domaine référent par autorité, on voit ici qu’on a quelques backinks sur de très gros sites et puis ainsi de suite, et une grosse majorité de backlinks sur des sites finalement d’ autorité assez proche à notre site. Les types de backlinks, on en a pas parlé jusqu’à maintenant, mais on est sur une majorité de backlinks sur des types text, c’est quand même ce qui est le plus pertinent puisque c’est porteur de sémantique.

On retrouve ici la notion de « Follow, No Follow », les attributs de liens, mais on voit qu’on est sur 96% de liens de type Follow. On va ici voir une répartition par extension. Très sincèrement, il n’y a pas forcément un impact très important, ici on a la majorité des liens qui arrivent depuis la France, maintenant, encore une fois, on peut très bien recevoir des liens depuis d’autres pays, ce n’est pas quelque chose qui est pénalisant en soi, pour moi, ça ne pose pas de problème. Et on va retrouver des sites aux profils similaires, ça peut nous aider à aller chercher des idées de backlinks à aller creer, et puis, l’ensemble des pages principales qui ont été liées sur notre site. Alors on ne rentrera pas dans le détail de tous les onglets, mais on va retrouver l’ensemble des backlinks ici, on va retrouver et donc on retrouve la notion de score de toxicité, mais on va le voir dans le deuxième outil, on retrouve une notion, l’ensemble des ancres, l’ensemble des domaines référents, etc…Donc, vous retrouvez finalement l’ensemble des critères dont on vient de parler précédemment.

Semrush : Backlink Audit

On enchaîne sur l’ outil Audit de backlinks, cet outil va nous indiquer un score de toxicité, les liens s’ils sont dangereux ou pas, donc ici, on voit qu’on a 8% domaines qui seraient potentiellement toxiques, mais on n’a pas de domaine réellement toxique, alors il y aurait une case rouge si c’était le cas ici. Malgré tout, on va nous indiquer des domaines qui font qu’on va pouvoir analyser et l’outil peut nous permettre, si je clique ici, on va retrouver l’ensemble des liens et à chaque fois, le score de toxicité. Donc, on va laisser calculer. On retrouve le score de toxicité, donc à prendre avec avec des pincettes, on voit ici un Webrankdirectory qui est potentiellement quelque chose d’assez propre à voir, donc, il faut vraiment ici analyser lien par lien si ce lien nous semble propre ou pas, avant de venir, essayer de le supprimer, voire de le désavouer, donc l’outil nous permet de créer un fichier de désaveux envoyé dans la Google Search Console. Je vous conseille pas forcément de l’utiliser de manière régulière, peut-être dans certains cas sur des liens très spamming où vous pouvez utiliser ça pour demander à Google de désavouer ces liens là.

Conclusion

Allez, c’est terminé pour aujourd’hui. Je pense que vous avez vraiment suffisamment d’éléments pour analyser votre profil de lien et aussi pour pouvoir venir le compléter avec de nouveaux backlinks. J’espère que ça vous a plu, si c’est le cas, bah franchement, ça me ferait très plaisir si vous pouviez aimer la vidéo et pourquoi pas me laisser un petit commentaire.

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