Comment rendre visible son site internet ?

Quand on est une petite entreprise et encore plus, une entreprise dite locale, on a assez peu tendance à se focaliser sur son site Internet, sur son positionnement dans les moteurs de recherche et sur sa « e-réputation ». Et pourtant, c’est un vrai levier d’acquisition de vos clients, il est difficile de passer à côté aujourd’hui. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi vous devez vous focaliser sur votre site Internet, le travailler et l’optimiser et surtout, je vais vous expliquer comment on va pouvoir, avec  Semrush, avoir toutes les informations pour créer un site Internet réussi et visible.

Salut, c’est Christophe Vidal. Aujourd’hui, on va donc parler de SEO et de petites entreprises. C’est vrai, quand on est une petite boite, on a tendance à pas beaucoup s’intéresser à son site si on en a. Et pourtant, c’est un vrai levier et surtout, ce n’est pas forcément très compliqué dans ce cadre là de venir prendre des premières positions dans Google, surtout si on travaille sur un marché de niche.

Pourquoi est-ce qu’on doit être visible aujourd’hui?

C’est très simple, on est tous pareils. Aujourd’hui, quand on cherche un service, une société ou un produit, la première chose qu’on va faire, c’est qu’on va dégommer son téléphone et on va venir rechercher dans Google une solution à notre problème. Si on n’est pas présent là à l’instant T à cette réponse dans Google, eh bien finalement, on est en train de donner des clients à nos concurrents parce qu’il y a pas de doute, vos concurrents, à un moment ou un autre, ils s’y sont mis ou ils vont s’y mettre. Et n’oubliez pas que sur Internet, en termes de SEO, le temps perdu ne se rattrape pas, en tout cas, il est très difficile à rattraper. 80% des consommateurs se renseignent sur Internet avant de se rendre dans une boutique, cette statistique devrait vous faire réfléchir. Il est donc primordial pour vous, en tant que petite entreprise, de mettre en place une stratégie numérique pour être visible sur les moteurs de recherche. Et vous vous en êtes rendu compte, ce phénomène a été encore amplifié par la pandémie et les différentes phases de confinement. Alors rentrons dans le vif du sujet.

Comment être visible sur Internet aujourd’hui?

La première question qu’on peut se poser pour être visible est-ce qu’il est vraiment nécessaire d’avoir un site Internet aujourd’hui? Alors, ma réponse va peut être vous surprendre, je vais dire dans un premier temps « non ». Ce n’est pas forcément obligatoire de disposer d’un site Internet pour être visible, il suffit d’avoir une URL sur lequel on va pouvoir, d’une manière ou d’une autre, communiquer, une page Facebook, peut-être une page Google My Business, un site créé via Google, une page dans des Marketplace, les possibilités sont vraiment diverses et variées et ça peut très très bien fonctionner. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas propriétaire de ces espaces là et que les règles peuvent changer du jour au lendemain et que vous pouvez tout perdre. Et dans tous les cas, vous aurez moins de marge de manœuvre sur ces outils là que si vous aviez votre propre site Internet. Donc, la vraie réponse reste malgré tout: « oui » il est nécessaire d’avoir un site Internet, mais on reparlera des réseaux sociaux un petit peu plus loin dans la vidéo, parce qu’ils sont eux aussi un vrai levier à ne pas sous-estimer.

À quoi doit servir votre site internet ?

L’objectif, ce n’est pas de créer un site Internet centré uniquement sur votre société, mais bien un site Internet centré sur vos clients, les fameuses « personas » « buyer persona » au sens marketing. Vous allez créer un site Internet qui leur correspond et qui, surtout, va répondre en quelques secondes, en quelques minutes, aux questions qu’ils se posent.

  • Comment allez vous résoudre leurs problèmes?
  • Pourquoi est-ce qu’ils devraient travailler avec vous plus qu’avec votre concurrent?
  • Qui vous êtes?
  • Quel est votre histoire?
  • Quelles sont vos valeurs?

Votre site Internet va avoir pour objectif de vous positionner en tant que expert de votre domaine, mais évidemment, vous pouvez avoir le plus joli des sites Internet, si personne ne le voit, il ne va servir à rien du tout. N’oubliez pas que les consommateurs recherchent des entreprises avec une bonne notoriété. 96% des consommateurs se disent influencés par l’e-réputation d’une entreprise avant de faire un achat. Donc, être visible et avoir de bons avis, une bonne renommée c’est obligatoire pour vous en tant que petite entreprise.

Élargir votre spectre de communication et sa zone de chalandise

Disposer d’un site Internet efficace et visible, ça va vous ouvrir différentes portes et ça va élargir votre spectre de communication, voire tout simplement élargir votre zone de chalandise. Avec votre site visible, vous allez pouvoir attirer de nouveaux consommateurs, par exemple en créant des contenus intéressants, utile pour eux. Mais avec votre site Internet, vous allez aussi pouvoir lancer différentes campagnes et campagnes d’emailing, des campagnes de réseaux sociaux, etc. Vous allez donc utiliser votre site pour capturer les emails de futurs prospects et vous pourrez par la suite venir retravailler cette base d’email pour faire des publicités, des invitations, etc. Vous allez constituer votre fichier de prospects et vous allez pouvoir l’utiliser de manière efficace au fil de vie de votre entreprise.

Dans tous les cas, votre site Internet va vous permettre de récupérer des avis, des feedback que vous pourrez mettre en avant, mais vous allez aussi pouvoir utiliser pour améliorer votre société et vos services.

Comment être plus visible?

Alors, forcément, on va tout d’abord faire deux cas de figure.

Le premier cas:

#1 – Si vous n’avez pas de site internet

Alors déjà, on l’a compris, il est temps de très rapidement vous y mettre, mais surtout, commencez par réfléchir par une stratégie. Ne vous lancez pas de but en blanc dans un design graphique et de la création d’un site. Réfléchissez aux expressions, aux mots-clés que vos clients, les « buyer personas » vont rechercher sur Internet et créez une structure de site qui va correspondre à ces recherches là. Et réfléchissez quelles informations importantes vous allez pouvoir partager sur votre site? Les informations utiles et efficaces qui vont donner de l’information à l’internaute dont on a parlé tout à l’heure.

Deuxième cas de figure:

#2 – Si vous avez déjà un site internet

Bonne nouvelle, on va pouvoir gagner du temps. Vous allez pouvoir analyser ce site internet faire « un audit » pour venir comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, venir potentiellement le restructurer, le retravailler, l’optimiser pour qu’il percute au maximum dans Google. Alors comme ça, ça peut paraître un peu compliqué, mais je vous le montrer en images. On va pouvoir utiliser différents outils de la suite Semrush qui vont nous permettre nous-mêmes de réaliser l’audit de notre site et de venir ensuite réaliser des optimisations qui vont nous permettre d’aller chercher les meilleures positions dans Google.

Audit de site avec Semrush

Le premier outil Semrush qu’on va utiliser c’est l’ outils « Audit de site », c’est un outil qui va naviguer sur l’ensemble des pages de votre site pour déceler toutes les erreurs possibles et imaginables et vous les lister et vous donner des conseils pour les corriger. Le plus simple, c’est que je vous montre ça en images. J’ai pris le site de ma copine Béatrice qui est architecte d’intérieur à côté de Lyon, et je vais découvrir avec vous les résultats. Je n’ai encore jamais fait de sur son site.

Allez, c’est parti! OK, nous voilà dans l’audit de site de Semrush et donc j’ai audité le site de Béatrice Duperray, mon amie qui est décoratrice d’intérieur et force est de constater que Béatrice, qui a fait son site elle même, a plutôt bien fait le travail puisque l’Audit Semrush n’a décelé aucune grosse erreur. Donc, comme vous le voyez, l’audit va aller analyser votre site pour vous donner un score de santé. Je précise que Béatrice a un peu un historique dans le domaine du marketing, elle connaît un peu ce travail là, ces métiers là. Mais en tout cas, félicitations Béatrice, ton site est plutôt bien construit. Donc on est sur un site qui a donc un niveau de santé de 96% et on voit qu’il est dans le top 10% des meilleurs sites internet et on a différentes scores en fonction de différentes thématiques, donc un premier score d’explorabilité, savoir si toutes les pages du site sont bien visibles ou pas, savoir si toutes les pages ici sont sécurisées en https, savoir si le site est rapide, s’il respecte les nouvelles consignes en termes de vitesse de chargement dictées par Google, les fameux « scores Web vitals ».

Le site va nous parler de performances, va nous parler de linking interne et de différents balisages. Malgré tout, on voit déjà certains problèmes qui apparaissent notamment dans cette partie « Avertissement », 24% des pages présentent un faible ratio texte HTML, ça veut dire que le contenu est plutôt insuffisant dans les pages, 19 pages n’ont pas de descriptions méta de méta description. Ça c’est plutôt pas bien, il va falloir corriger ça Béatrice et 22 pages ont encore une fois des contenus très faibles. Si on regarde un peu plus dans le détail ici, on voit que malgré le très bon score, on a sur 28 pages explorées, c’est un petit site, une petite entreprise, on voit qu’on a 3 pages qui sont totalement saines, mais malgré tout, 24 pages qui ont des problèmes qu’on peut après vraiment venir lister les pages avec les problèmes et on peut bien évidemment, dans chacun des cas ici, venir voir tous les soucis. On retrouve ici les différents éléments, etc. Donc évidemment, dans votre cas, il est fort possible que votre score soit moins bon et c’est plutôt une bonne nouvelle, ça veut dire qu’en optimisant ces éléments, vous allez pouvoir facilement améliorer vos positions dans les moteurs de recherche.

Analyser la concurrence et choisir ses « expressions clés » avec Semrush

Avec Semrush, on va pouvoir aller plus loin en complément de notre propre site, on va aller pouvoir analyser la concurrence et du coup aussi aller travailler les mots clés sur lequel on va essayer de se positionner.

Allez, encore une fois, je vous montre ça rapidement en images. OK donc, dans Semrush nous allons utiliser l’outil « Vue d’ensemble du domaine », donc je vais conserver l’exemple de ma copine Béatrice, architecte d’intérieur. J’ai saisi son domaine et j’obtiens différentes informations sur son domaine qui vont me donner les mots clés sur lequel se positionne déjà et qui vont ici me sortir une carte de concurrence et une carte de positionnement de la concurrence. Alors évidemment, vous le voyez ici, c’est quelque chose qu’il faudra potentiellement prendre avec des pincettes.

L’outil Semrush va en effet venir trouver vos concurrents en comparant les mots clés sur lequel vous vous positionnez. Il semblerait que Béatrice ait beaucoup présenté de réalisations sur son site et donc qu’elle va aller se positionner sur des mots clés qui sont potentiellement différents de son activité principale et on a vu qu’ici, l’outil avait du mal à venir trouver les concurrents. Mais bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir vous-même saisir votre liste de concurrents dans Semrush et donc allez vraiment cibler les sociétés qui sont proches de vous et sur le même domaine d’activité et vous pourrez analyser pour chacun de ces sites les mots clés sur lequel ils se positionnent, mais aussi l’ensemble de leurs métriques et vous allez pouvoir faire des tableaux de comparaison entre vous et vos concurrents de manière à savoir là où ils sont bons, là où vous ne l’êtes pas et inversement et venir combler vos manques, aller chercher de nouveaux mots clés et travailler vos contenus. Et bien, on y vient justement à la gestion des contenus. Là aussi Semrush va pouvoir vous aider avec des outils d’optimisation de contenu.

Optimiser son contenu avec Semrush

Si Semrush a du mal avec le site de Béatrice pour trouver les bons concurrents, c’est peut être aussi parce que Béatrice n’a pas travaillé les meilleurs contenus possibles pour son site. Semrush va nous proposer un outil qui va nous permettre de rechercher des idées de contenu. Je vous montre ça là, c’est parti. Cet outil s’appelle le « Topic Research », vous lui donnez un mot clé, on va dire une thématique générale ici j’ai mis « Architecte d’intérieur » et Semrush  va vous donner un certain nombre d’idées de contenu que vous allez pouvoir créer sur votre site.

On va enchaîner tout de suite sur le deuxième outil que  vous pouvez utiliser Semrush  pour optimiser vos contenus, c’est la partie « SEO Content Template » qui va être ici. Cet outil, là encore, vous avez tapé votre mot clé cible et vous allez pouvoir créer un modèle SEO. L’outil va analyser le top 10 de vos concurrents sur ce mot clé et il va vous faire des recommandations SEO pour votre contenu en vous donnant les mots clés à utiliser, des backlinks éventuellement possibles, etc. C’est quand même très pratique et Semrush vous tiens vraiment la main pour optimiser votre site.

Réseaux sociaux avec Semrush

Pour terminer cette vidéo, je voudrais revenir rapidement sur les réseaux sociaux, vous l’avez compris, leur utilisation est primordiale, ils vont vraiment permettre de venir maximiser votre visibilité. Il est important de choisir les bons réseaux en fonction de votre audience et ensuite de poster de manière régulière et intelligente. Là encore, Semrush va nous aider dans cette tâche. Depuis l’outil « Social Media Toolkit » de Semrush, nous allons pouvoir programmer la publication de Post, mais aussi obtenir des infos sur les statistiques, etc…Suivre nos concurrents, booster nos posts et potentiellement créer des annonces. On dispose donc d’un tableau de bord complet pour gérer nos réseaux sociaux. Cet outil est malheureusement beaucoup trop riche pour que je puisse vous en dire plus aujourd’hui. J’espère vous en parler plus complètement dans une prochaine vidéo.

Conclusion

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que ça vous a plu. Comme vous avez pu le voir, même si vous êtes une petite entreprise, vous avez des outils qui vous permettent de venir simplement optimiser votre site internet, créer des bons contenus, trouver des backlinks, corriger les erreurs techniques et performer dans Google. Vous n’avez plus d’excuses, c’est le moment de vous y mettre. Allez, à très vite.