Comment optimiser votre maillage interne?

Le netlinking ou les backlinks, vous en avez forcément déjà entendu parler, tous les consultants SEO n’ont que ça à la bouche. Obtenir des backlinks, ce serait donc le garant d’une stratégie SEO réussie. D’un autre côté, on le sait, les backlinks, c’est compliqué, ça peut être dangereux, et dans tous les cas, on ne maîtrise jamais à 100% son profil de backlinks. Mais attendez, un lien ça reste un lien et il se trouve que vous avez sous la main, totalement contrôlables de nombreux liens à l’intérieur même de vos propres sites Internet.

Dans cette vidéo, je vais donc vous expliquer aujourd’hui comment utiliser ces liens internes pour booster votre SEO à bon escient. Je vais donc vous expliquer comment créer une structure efficace? mais aussi comment mettre en place une structure en silo? et on va parler de point un peu plus techniques tels que le PageRank, le cloaking ou l’obfuscation.

Bonjour à tous, je suis Christophe Vidal et donc aujourd’hui, je vais vous parler de l’optimisation du maillage interne de votre site.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Alors pour commencer, qu’est-ce que le maillage interne? C’est simple, ce sont tous les liens qui vont permettre de naviguer à l’intérieur de votre site, c’est-à-dire sur le même nom de domaine. En gros, c’est tous les liens qui vont permettre de passer d’une page A à une page B de votre site. OK, mais du coup, à quoi ça sert de venir optimiser le maillage interne de son site? Et bien, on va regarder ça selon deux axes de réflexion. Le premier axe, c’est tout simplement pour l’internaute, de manière évidente, plus votre site va être construit de manière efficace, plus l’expérience utilisateur sera bonne et plus la navigation sera fluide. Chaque lien de votre site doit être utile et doit être porteur d’informations, on évitera les liens de type « cliquez ici », « en savoir plus ». Un site Internet bien conçu sera plus performant et aura un meilleur taux de conversion. Il aura aussi un meilleur taux de rebond et il aura plus de pages vues.

Le deuxième axe d’interprétation de l’optimisation du maillage interne, c’est bien sûr pour les moteurs de recherche et pour Google. Vous le savez certainement, mais depuis sa création en 1998, Google s’appuie sur les liens pour déterminer la puissance d’un site et d’une page par rapport à d’autres pages. S’il n’y a pas de lien, Google ne peut pas découvrir les différents sites Internet du monde entier et encore moins les pages à l’intérieur de votre site. Les liens vont donc servir de transmetteur de puissance, c’est ce que l’on appelle le Page Rank ou encore le Jus SEO. Le lien, il va donc transmettre de la popularité, mais il va aussi transmettre de la sémantique.

De quoi va parler le lien? L’ancre du lien ou le texte sur lequel le lien est positionné et donc d’une importance capitale pour nous les SEO? Si on pose le lien sur un texte qui correspond exactement à l’expression clé ciblée, alors on parle d’une ancre optimisée et les ancres optimisées, c’est super puissant et c’est tellement puissant, vous l’avez certainement déjà entendu, Google les a pénalisées. Ouais, mais il les a pénalisées sur du maillage externe, sur les fameux backlinks. En termes de maillage interne, on fait ce qu’on veut et au contraire, on va optimiser à fond nos ancres pour venir pousser de la sémantique et de la puissance. Alors, on va revenir rapidement à la notion de Page Rank, on va rester simple, mais en gros, on va dire que plus votre site, plus votre page va recevoir de liens, plus elle sera populaire et plus gros sera son Page Rank.

Comment créer une stratégie de maillage interne efficace ?

Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué, on en rediscutera tout à l’heure. En attendant, avant d’aller plus loin, on va d’abord réfléchir à comment créer une stratégie de maillage interne efficace pour que votre site performe? Pour vous expliquer comment créer une stratégie de maillage interne efficace, je vais prendre un exemple, l’exemple d’un e-commerçant avec une boutique généraliste qui va vendre en même temps des articles de mode, des accessoires, de la décoration et pour faire simple, je vais prendre comme support la boutique de démonstration de PrestaShop.

Allez, on bascule et je vais vous expliquer les différents types de liens que vous allez retrouver sur un site Internet. Nous voilà donc sur la magnifique boutique PrestaShop de notre e-commerçant. On retrouve ces différentes catégories qui sont les vêtements, les accessoires et la décoration, l’art. Mais surtout, je vais surtout utiliser ce site pour vous montrer les différents types de liens qu’on va retrouver dans une boutique ou dans un site Internet classique, c’est à peu près tout le temps pareil.

On a toujours des liens qui sont présents sur deux zones disponibles sur toutes les pages du site, l’entête et le pied de page, souvent c’est des liens techniques, des liens qui n’ont pas forcément une importance primordiale pour le contenu, si ce n’est la partie menu qui elle bien évidemment est la structure de base de notre site et la structure de base de nos rayons, de nos catégories. Ensuite, on retrouve de manière centrale les liens qu’on va dire plus contextualisée, qui sont dans le contenu de la page, pas uniquement, on voit qu’il peut avoir des liens sur des images, des liens sur du texte et des liens sur des contenus. Autres types de liens qu’on va retrouver à peu près sur tous les sites, c’es les liens de type fil d’Ariane ou Breadcrumbs, ces liens ont une grosse importance aussi pour l’évolution à l’intérieur du site, et enfin, il y a des liens de type navigation à facettes. Alors, on va re-rentrer dans le détail de ces différents types de liens, mais commençons tout d’abord par réfléchir à comment créer la structure de base de notre site?

Comment créer la structure de base de notre site ?

La première étape, c’est de définir la structure, c’est vraiment la colonne vertébrale de notre site. Donc, dans l’exemple du site e-commerce, on vient de voir, on part tout d’abord de la page d’accueil, la page d’accueil c’est la page qui a le plus de jus SEO à distribuer, et depuis cette page d’accueil, on va linker les pages les plus importantes de notre site. Donc, il va s’agir des pages qui vont cibler des expressions clés à plus forte valeur ajoutée et des expressions clés avec des forts volumes.

Dans le cas de notre exemple de site e-commerce que l’on vient de voir, c’étaient des pages du type catégorie des rayons, on avait la page vêtements, la page accessoires, la page déco. Donc c’est vraiment des expressions courtes traînes avec beaucoup de volume, mais qui sont des expressions compliquées à aller accéder. Alors, ces pages, moi, je les appelle souvent des pages de type « Hub », c’est-à-dire que ce sont des pages qui vont recevoir des liens et qui vont en re-dispatché, parce qu’en effet, sur chacune de ces pages, on ne va pas se contenter de ce niveau de détails, on va rentrer sur des choses plus fines et dans l’exemple qu’on avait, on avait par exemple des catégories sous les catégories vêtements, on avait une catégorie hommes, une catégorie femme sous la catégorie accessoires, on avait une catégorie papeterie et une catégorie accessoires de maison. Donc, plus on va aller dans la structure, plus on va s’enfoncer dans la structure, plus on va détailler le niveau n+1 en rentrant sur des choses connexes de plus en plus fines. Et de la même manière, on va continuer ainsi de suite sous la partie femmes, on pourra retrouver une catégorie tee shirt femme, robe femme, etc…

Donc, notre menu de navigation, il va être aligné avec cette stratégie de contenu qu’on va définir en fonction de la volumétrie et en fonction de notre analyse de mots clés. En complément de ce niveau de détail qu’on vient de voir, on peut aller encore plus loin. Par exemple, on pourrait très bien imaginer de décider de venir créer des pages qui viendront se positionner sur une expression telles que Baskets Adidas femmes tailles 38.

Bien évidemment, il ne faudra pas trop multiplier ce genre d’expression. Mais si elles ont un intérêt business, et bien il faudra les adresser ,et donc, il existe une vraie page avec un lien vers une page de ce type là. On va souvent parler pour cela de facette optimisée, on parlera de la navigation à facette un peu plus tard dans la vidéo. Un dernier point sur cette partie purement structurel, n’oubliez pas que vos internautes, ils ne viennent pas sur votre boutique que pour acheter, Ils ont aussi besoin d’obtenir de l’information, ils veulent être rassurés, ils veulent être informés, ils veulent découvrir des produits, donc pensez à créer ce qu’on appelle les guides d’achat SEO et pensez à intégrer ces guides d’achat dans le cadre d’une structure, et on va parler de cocons sémantiques, structure dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Que ce soit dans le cadre de votre guide d’achat SEO ou cocons sémantiques ou dans le cadre de fiches catégorie, de vos fiches produits ou de votre page d’accueil, l’important, c’est de venir ajouter à ces liens structurels: des liens contextualisés à l’intérieur des contenus. Ces liens contextualisés à l’intérieur des contenus, ils vont être riches en termes de sémantique, car non seulement ils vont être posés sur des ancres optimisées sémantiquement, mais ils vont être placés dans un cylindre de mots qui, lui aussi, va pousser la sémantique autour du lien.

Quels outils pour contrôler votre maillage interne ?

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, vous allez avoir de nombreux outils à votre disposition pour contrôler l’efficacité de votre maillage interne. Il y a des outils que moi j’apprécie particulièrement, comme Screaming Frog, Cocon.se, voire SEO Laser qui vont vous permettre d’avoir une visualisation graphique de votre site Internet.

Sinon, vous pouvez bien sûr évidemment utiliser l’audit de site de Semrush qui va vous donner beaucoup d’informations sur vos liens internes, on regarde ça très rapidement. OK, nous voilà donc sur l’audit de site de Semrush  et on va s’intéresser à la section Liens internes qui est ici, qui va nous donner de nombreuses informations. Là, on voit qu’on est a priori sur un site qui est de bonne qualité en termes de maillage interne. On retrouve tout d’abord des informations sur la profondeur d’exploration, la profondeur des pages, on estime qu’au delà de trois ou quatre clics, c’est quand même très mauvais. On va ici avoir une notion de répartition des liens internes, ça nous permet de voir les éventuelles pages orphelines et le nombre de liens moyen par page.

On voit ici la répartition des liens internes et on voit ici un pourcentage de pages solides, moyenne, voire faible. On va avoir ici des listes d’erreurs possibles, on va avoir des avertissements et on va avoir différents avis. Et choses plutôt sympa, on a ici un rapport qui nous donne les pages qui vont transmettre le maximum de jus SEO d’internal link Rank tel que l’appelle Semrush. Donc, on voit que c’est notre page d’accueil qui pousse le plus, mais ensuite, on a différentes pages qui vont pouvoir pousser majoritairement les autres pages. Donc à utiliser à bon escient, ce sont des pages qui sont puissantes et qu’on va utiliser pour faire des backlinks vers d’autres pages qu’on voudrait éventuellement pousser. Visiblement, le travail de structuration du maillage interne était à peu près bien fait, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et des fois, on retrouve des sites qu’on a laissé un peu en mode par défaut et où les pages les plus importantes qui vont avoir le plus de force ne sont pas du tout les pages qu’on voudrait avoir. Plus la page a de force, plus elle va en transmettre, mais aussi mieux elle va se positionner dans les résultats de recherche. Donc, dans la prochaine section de cette vidéo. Je vais vous montrer comment optimiser vos sites, techniquement parlant, pour modeler le Page Rank et choisir les pages qui auront le plus de puissance.

Alors, je ne vais pas vous expliquer dans cette vidéo comment calculer le Page Rank, ça serait beaucoup trop compliqué, par contre, je vais vous inviter à aller consulter les vidéos de mon ami Sylvain Peyronnet, qui est vraiment, je pense, l’expert le plus calé sur ce domaine là en France, et là, vous pourrez tout comprendre, il explique ça assez facilement.

Comment optimiser le maillage interne de votre site ?

Ok, pour vous montrer comment optimiser le maillage interne de votre site, je reviens sur mon exemple de site PrestaShop. L’idée, ça va être tout d’abord de supprimer ce que j’appelle les liens de type parasite, c’est les liens qui ne servent « à rien » d’un point de vue SEO bien sûr, c’est des liens qui vont prendre beaucoup de Page Rank, beaucoup de puissance parce qu’ils sont en entête ou en pied de page donc il vont recevoir des liens depuis toutes les pages de votre site, mais pourtant, ils n’ont pas de pertinence et d’objectif SEO. Des pages comme mentions légales ou conditions d’utilisation, ça n’a aucune légitimité de leur donner de la puissance. Donc, l’idée pour ça, c’est qu’on va utiliser l’une des deux techniques suivantes, soit de l’obfuscation, soit du clocking. Le clocking va permettre de servir à Google une version différente de votre site Internet dans lequel on aura retiré ces liens là, l’obfuscation quant à elle, va permettre de créer des liens en JavaScript, il y a quelques petites finesses et en faite du coup, Google ne pourra plus suivre ces liens là.

Ensuite, deuxième point d’achoppement sur un site classique, c’est le menu qui se trouve ici. Ici, on en revient à notre notion de sémantique, on va reparler du glissement sémantique. On l’a vu tout à l’heure, le jus va passer entre les pages, si le lien entre les pages est logique et s’il respecte une certaine sémantique, c’est le fameux glissement sémantique dont vous avez certainement déjà entendu parler. Ici, quand je vais passer de Art à Papeterie, le glissement sémantique n’est pas du tout flagrant et encore moins quand je passe de papeterie à vêtements pour femmes, il n’y a clairement aucun lien. Donc, l’idée, c’est de mettre en place une structure en silo, on va clairement isoler les différentes branches, les différentes thématiques de notre site. Donc, ce qu’on va faire, c’est qu’on va mettre un système où, quand on va rentrer dans ce silo Vêtement, on n’aura plus aucun lien vers la partie Accessoires ou vers la partie Art.

Alors, bien sûr, je parle de lien au sens de Google. Pour l’internaute, on va laisser des liens visibles, mais pour Google, on va isoler complètement les différentes branches de notre site, là aussi, deux options clocking ou obfuscation. Enfin, en termes d’optimisation technique sur les menus, ici, on est sur un menu qui reste assez simple quand on est sur les gros méga menu avec 50, 60, 80, des centaines de liens sous le menu, vous les connaissez tous. Là, on a un gros problème puisqu’on est face à des énormes pertes de jus. On va trop diluer le Page Rank, donc les pages vont donner trop peu de force aux différentes pages, donc là aussi, on doit mettre en place des solutions de type obfuscation ou  clocking  ou ne pas utiliser de méga menu, même si c’est très à la mode et que c’est pour le coup, assez efficace en termes d’expérience utilisateur.

Optimiser les navigations à facettes

Dernière chose dont on va parler aujourd’hui en termes d’optimisation technique, on l’a vu tout à l’heure, les fameuses facettes. Ici, si je laisse les facettes par défaut de PrestaShop, j’ai un lien derrière chacune de ces facettes et en enchaînant les différentes facettes, et bien je vais finir par générer des URL à l’infini, et donc là, ça va vous poser un vrai problème puisqu’on va donner à Google un nombre illimité d’URL, il va plus s’en sortir le pauvre.

Conclusion

Allez voilà, on va terminer là dessus pour aujourd’hui. Franchement, si vous appliquez ces recommandations, si vous bossez bien la structure que vous mettez en place des silos thématiques, que vous bossez sur des structures avec des guides d’achat en cocon sémantique, votre site Internet il va cartonner.

Si vous avez besoin de plus d’infos sur le clocking et l’obfuscation, n’hésitez pas à revenir vers moi, c’est un sujet que je maîtrise plutôt pas mal. J’espère que ça vous a plu. Formalités d’usage, écoutez, n’hésitez pas à liker la vidéo, à me laisser des commentaires, à vous abonner à la chaîne, à cliquer sur la cloche.Ça serait vraiment un plaisir pour moi de vous retrouver régulièrement pour mes prochaines vidéos. Aller à très vite, ciao!